Votre degré d’autonomie est évalué par le service APA de votre mutuelle. Ce dernier combine vos réponses aux questions relatives à votre perception de votre perte d’autonomie (introduites lors de votre demande) aux rapports médicaux qui sont envoyés par votre médecin généraliste ou spécialiste à votre mutuelle. Ainsi, l’évaluateur ou l’évaluatrice peut se faire une idée précise des répercussions de votre perte d’autonomie sur vos activités quotidiennes. Vous trouverez ci-dessous, pour information, les informations demandées lors de l’introduction d’une demande. Il s’agit de déterminer les capacités à :
1) Se déplacer à l’intérieur et extérieur de la maison :
N’avoir aucune difficulté
C’est par exemple :
- monter et descendre sans aide un escalier pour accéder à un autre étage,
- marcher au moins un kilomètre sur terrain plat, sans aide et sans grand risque de chutes,
- s’orienter en dehors de son logement, dans le village ou la ville et retrouver son chemin ou pouvoir demander le chemin.
Avoir des difficultés minimes
C’est par exemple :
- monter et descendre quelques marches d'escalier sans aide mais avoir besoin de l'aide de quelqu'un ou d’un aménagement tel qu’une double rampe pour monter et descendre la totalité de l'escalier,
- marcher au moins 100 mètres sur terrain plat, éventuellement aidé d'une canne ou de béquilles,
- s’orienter dans les environs immédiats de son logement.
Avoir de grandes difficultés
C’est par exemple :
- monter et descendre l'escalier avec l'aide de quelqu'un,
- se déplacer dans son logement, tant qu’il s’agit du même étage,
-marcher moins de 100 mètres sur un terrain plat avec une aide technique,
- s’orienter dans son logement, tant qu’il s’agit du même étage.
Impossibilité de se déplacer sans l’aide nécessaire d’un tiers
Avoir besoin en permanence de l'aide de quelqu'un ou d’une aide technique pour marcher ou s’orienter, changer de position, même dans son propre logement.
2) Se préparer à manger ou s’alimenter :
N’avoir aucune difficulté
C’est par exemple :
- rédiger une liste des courses, gérer ses provisions, déterminer les produits nécessaires, vérifier et comprendre la date limite de conservation, évaluer les prix, payer les courses,
- préparer soi-même un repas chaud ou garnir ses tartines,
- manger et boire en autonomie sans difficulté.
Avoir des difficultés minimes
C’est par exemple :
- avoir besoin d’une aide régulière pour les achats ou préparer un repas chaud,
- réchauffer un repas qui est déjà préparé, éventuellement en étant assis,
- manger et boire sans aide
Avoir de grandes difficultés
C’est par exemple :
- avoir besoin d’une aide quotidienne pour l’achat et la préparation des repas,
- manger en autonomie moyennant une aide pour servir le repas ou couper les aliments,
- boire en autonomie moyennant éventuellement une aide telle qu'un gobelet avec bec verseur.
Impossibilité de cuisiner et s’alimenter sans l'aide d’un tiers
avoir besoin d’un tiers pour se préparer un repas et pour s’alimenter
3) Prendre soin de soi (se laver et s’habiller) :
N’avoir aucune difficulté
C’est par exemple :
- s’habiller et se déshabiller en autonomie,
- se laver en autonomie,
- enfiler ses bas, ses chaussettes soi-même,
- couper ses ongles soi-même,
- se rendre en autonomie aux toilettes,
- ne pas souffrir d’incontinence sauf éventuellement quelques légères pertes urinaires.
Avoir des difficultés minimes
C’est par exemple :
- avoir besoin d’une assistance limitée pour se laver les pieds et le dos, se couper les ongles…
- utiliser un enfile bas/chaussettes,
- fixer ou retirer soi-même une prothèse des membres inférieurs si une telle prothèse est utilisée,
- se laver en position assise,
- utiliser des toilettes adaptées,
- ne pas souffrir d'incontinence fécale.
Avoir de grandes difficultés
C’est par exemple :
- avoir besoin d’une aide partielle pour se laver et s’habiller
- ne pas pouvoir aller en autonomie aux toilettes, même si celles-ci ont fait l'objet d'aménagements,
- pouvoir s’installer et se relever en autonomie sur la lunette des toilettes,
- souffrir d'incontinence, tant urinaire que fécale,
- porter des protections (langes).
Impossibilité de se laver et de s’habiller sans l’aide d’un tiers
C’est par exemple :
- être entièrement dépendant de l'aide d'une personne pour s’habiller et se laver,
- souffrir d’incontinence,
- porter des protections (langes) et avoir besoin d'aide pour les changer.
4) Entretenir sa maison et faire les tâches ménagères :
N’avoir aucune difficulté
C’est par exemple :
- effectuer toutes les tâches ménagères (poussières, balayer),
- effectuer des travaux simples d’entretien (par exemple recoudre un bouton, remplacer une ampoule…),
- effectuer de petits travaux de jardinage tels que tondre le gazon,
- faire appel à un corps de métier en cas de besoin (par exemple un plombier ou une plombière).
Avoir des difficultés minimes
C’est par exemple :
- effectuer les tâches ménagères avec l’utilisation d’aides techniques ou les effectuer de manière partielle si elles sont à hauteur,
- faire la vaisselle,
- épousseter, balayer, ranger,
- faire un lit,
- faire une petite lessive à la main.
Avoir de grandes difficultés
C’est, par exemple :
- effectuer les tâches ménagères légères et avoir besoin d’un tiers pour les autres tâches,
- épousseter et ranger tant que cela reste à hauteur.
Impossibilité d’entretenir un logement sans l'aide d’un tiers
Etre totalement incapable de faire le ménage.
5) Evaluer les dangers et les éviter (surveillance) :
N’avoir aucune difficulté
C’est par exemple :
- mener une vie en toute autonomie,
- savoir, en cas de danger, quelle décision adéquate prendre,
- gérer ses biens de manière autonome.
Avoir des difficultés minimes
C’est, par exemple, vivre en autonomie mais avec éventuellement une surveillance sporadique plusieurs fois par semaine ou avoir recours à des moyens techniques comme une alarme personnelle…
Avoir de grandes difficultés
C’est, par exemple, vivre en autonomie mais avec une surveillance quotidienne tout en pouvant rester en autonomie quelques heures par jour.
Impossibilité d’évaluer les dangers et de les éviter sans l'aide de tiers
Avoir besoin d'une surveillance constante.
6) Entretenir des contacts, communiquer avec d'autres personnes :
N’avoir aucune difficulté
C’est par exemple :
- pouvoir établir et maintenir des contacts, même avec une personne inconnue,
- comprendre les codes sociaux,
- avoir une bonne vision, éventuellement à l'aide de lunettes,
- avoir une bonne ouïe, éventuellement à l'aide d'un appareil auditif,
- pouvoir s’exprimer oralement ou par écrit,
- comprendre ce qui est dit ou écrit.
Avoir des difficultés minimes
C’est par exemple :
- avoir des contacts avec sa famille,
- avoir des problèmes d'audition,
- comprendre difficilement quelqu'un qui se trouve à une distance normale,
- avoir des problèmes de vue, des difficultés pour lire des livres ou des articles en petits caractères.
Avoir de grandes difficultés
C’est par exemple :
- avoir encore des contacts avec son entourage familial,
- avoir des problèmes d'audition,
- comprendre les autres en utilisant la lecture labiale ou la langue des signes,
- avoir des problèmes de vue, lire un texte en braille ou reconnaître une personne qui se tient à courte distance.
Impossibilité de communiquer sans l'aide de tiers
- être aveugle ou sourd(e)
- avoir besoin de l’aide d’une personne pour communiquer ou établir des contacts.